Il faut impérativement construire une politique de santé des addictions

Cần xây dựng một chính sách y tế đối với vấn đề nghiện thuốc

Le Monde.fr | 29.03.2012 à 12h30 • Mis à jour le 29.03.2012 à 12h31

Par Laetitia Clavreul

William Lowenstein, spécialiste de la dépendance, confie dans un entretien accordé au journal Le Monde : "Aujourd'hui, trop peu de centres et de spécialistes savent répondre aux problèmes rencontrés par les consommateurs de cocaïne".

William Lowenstein, spécialiste de la dépendance, confie  (tâm sự, ) dans un entretien accordé au (cuộc nói chuyện dành cho) journal Le Monde : “Aujourd’hui, trop peu de (rất ít) centres et de spécialistes savent répondre (biết cách xử lý) aux problèmes rencontrés par les consommateurs de cocaïne (những người sử dụng cocain)”. | Le Monde.fr

Le docteur William Lowenstein dirige (giám đốc, phụ trách, điều hành) la clinique (bệnh viện) Montevideo, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Il a préfacé (viết lời tựa) l’ouvrage collectif (tác phẩm do nhiều tác giả) Cocaïne, données essentielles. Il revient sur les effets sanitaires de sa banalisation (việc bình thường hóa).

Pourquoi les risques sanitaires (rủi ro sức khỏe) de la cocaïne ont-ils si peu été pris en compte (được quan tâm chú ý) jusque-là ?

Le problème a été minoré (xem nhẹ //diminuer l’importance de) parce que jusqu’au début des années 1990, la diffusion de la cocaïne était assez limitée. Elle se cantonnait (giới gạn trong phạm vi ) aux milieux privilégiés: artistes, PDG, golden boys, sportifs, journalistes, etc. Mais sa diffusion a créé de nouveaux problèmes qui méritent aujourd’hui d’être évalués plus précisément d’un point de vue sanitaire. Il faut par exemple s’interroger sur les décès.

La prédominance () du modèle de prise en charge de l’héroïne, liée à la frayeur de l’injection et du sida, est aussi une explication. La France a très bien réagi par rapport à l’héroïne. Résultat, le système sanitaire s’est construit autour des soins aux héroïnomanes, ce qui a conduit à une sous-estimation des conséquences sanitaires, sociales et neuropsychiatriques de la consommation de cocaïne. Aujourd’hui, trop peu de centres et de spécialistes savent répondre aux problèmes rencontrés par les consommateurs de cocaïne.

Que préconisez-vous ? – Bạn đề nghị điều gì ? (what do you recommend)

Il faut impérativement (bức thiết) construire une politique de santé des addictions (chính sách y tế về cai nghiện) qui tienne compte à (xem xét đến) tous les échelons (mức độ, level, rung)  de la diffusion de la cocaïne et de la diversité des populations (sự đa dạng của đối tượng) qui en consomment. L’augmentation de son usage va causer des infarctus (nhồi máu), des troubles du rythme cardiaque, (rối loạn nhịp tim) des accidents vasculaires cérébraux, des insuffisances rénales… Il faut mobiliser les urgentistes, les cardiologues, les neurologues, les ORL, mais aussi les médecins généralistes (bác sĩ khoa ngoại) sur cette question.

Contrairement à l’héroïne avec les produits de substitution, il n’existe pas pour la cocaïne de traitement ayant officiellement fait ses preuves. Il est donc également indispensable de donner un coup de pouce à la recherche. Pour le sida, la France a réussi à mettre en place une politique sanitaire, avec notamment la création d’une agence de recherche. Pas pour les addictions. On aimerait que les candidats à la présidentielle s’emparent de cette question et l’incluent dans leurs programmes.

Laetitia Clavreul

  |  g . l . o . s . s  |
  • thrombosis: chứng huyết khối
  • coronary thrombosis: huyết khối mạch vành
  • infarction: nhồi máu
  • thrombus: huyết khối, cục máu đông //blood clot
  • infarct: mô bị nhồi máu, a small localized area of dead tissue produced as a result of an inadequate blood supply
  • is known as, =is called: được gọi là

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: