Synthèse de presse du 26 au 30 septembre 2011

Synthèse de presse du Consulat général de France à Ho Chi Minh Ville (*)
du 26 au 30 septembre 2011

 
► A la Une :
 
Le typhon  (lốc xoáy) Nesat entrera dans la terre ferme (sẽ đổ bộ vào đất liền) vendredi 30 septembre à midi  : D’après le centre national de météorologie et d’hydrologie (trung tâm khí tượng và thủy văn quốc gia), le typhon Nesat se situait dans la soirée du 29 septembre au nord-est de l’île chinoise de Hainan (đảo Hải nam Trung Quốc ), à environ 360 km à l’est des (về phía tây) provinces vietnamiennes de Quang Ninh et Nam Dinh. Sa puissance était de 12 degrés (cấp 12), soit 118-133 km/h. 
Le typhon Nesat se déplace dans l’orientation (di chuyển theo hướng) entre l’ouest et le nord-ouest à une vitesse d’environ 20 km/h. Il est prévu que (dự đoán) ce typhon entre le territoire (lãnh thổ) des provinces de Quang Ninh et Ninh Binh vers midi le 30 septembre et que sa puissance ne soit que de 9-10 degrés. D’après le directeur adjoint (phó giám đốc) du centre national de météorologie et d’hydrologie Le Thanh Hai, le typhon Nesat associé à une vague de froid (luồng khí lạnh) venue du  nord-est causera de fortes pluies prolongées (gây mưa to kéo dài  dans le Nord et le Centre (ỡ miền Bắc và miền Trung), probablement jusqu’au 1er  octobre. Quant au (về phần) typhon Nalgea, il entrera dans la mer Orientale (biển Đông) le 2 octobre et prendra un trajet (dường đi, quỹ đạo) similaire au typhon Nesat. Il pourra affecter (ảnh hưởng) le Vietnam à partir du (kể từ) 5 ou 6 octobre. (Revue de presse de l’Ambassade de Hanoi, 30/09/2011)
 
► Politique :
 
VN – Pays-Bas (Việt Nam Hà Lan) : Le Premier ministre vietnamien Nguyên Tân Dung a participé le 29 septembre à Amsterdam à un forum de coopération (diễn đàn hợp tác) Pays-Bas-Vietnam dans l’énergie et le pétrole (năng lượng và dầu khí). Y participait également (cùng tham dự) le vice-Premier ministre, ministre des Affaires économiques, de l’Agriculture et de l’Innovation des Pays-Bas, Maxime Verhagen.  (Le Courrier du Vietnam,
30/09/2011)
 
VN – Rencontre (Gặp gỡ Việt Nam): Le ministre vietnamien des Affaires étrangères, Pham Binh Minh, a rencontré le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki- Moon, au siège de (tại tòa nhà) l’ONU à New York,  le 26 septembre, en marge de () la 66e session de l’Assemblée générale de l’ONU. (Le Courrier du Vietnam, 28/09/2011)
 
VN – UNESCO : Une délégation vietnamienne conduite par (dẫn đầu bởi) le vice-ministre des Affaires étrangères (thứ trưởng Ngoại giao), Nguyên Thanh Son, participe à la 187ème session (phiên họp thứ 187) du Conseil exécutif (Hội đồng Điều hành) de l’UNESCO , qui a débuté le (khai mạc ngày) 27 septembre à Paris. Cet événement (sự kiện này), qui réunit les représentants des 58 pays membres (quốc gia thành viên) du CE, vise à (nhằm mục đích) jeter un regard rétrospectif (tổng kết lại) sur les travaux de l’UNESCO ces derniers temps et à discuter des priorités futures, notamment la préparation de la 36e session de l’Assemblée générale,
prévue fin octobre (dự kiến vào cuối tháng Mười ). Prenant la parole à (phát biểu tại) la séance d’ouverture (phiên họp khai mạc ) de la session du CE, Nguyên Thanh Son, également président du Comité national de l’UNESCO et représentant du Vietnam au Conseil exécutif de cette organisation, a présenté les réalisations (báo cáo những thành tựu) de son pays dans l’éducation, la culture, l’information, les sciences et technologies, en particulier les activités menées dans le cadre de (được thực hiện trong khuôn khổ ) la “Décennie  éducationnelle pour le développement durable”.  (Le Courrier du Vietnam, 27/09/2011)
 
► Relations internationales : 
 
Singapour/VN : Sur invitation de (theo lời mời của ) Monsieur Tony Tan Keng Yam, Président de Singapour et de son épouse, le Président vietnamien, Monsieur Truong Tan Sang, accompagné de son épouse (cùng phu nhân) et de la délégation des hautes fonctionnaires (đoàn quan chức cấp cao) vietnamiens, a fait une visite officielle (viếng thăm chính thức) à Singapour du 26 au 28 septembre 2011. (Tuoi Tre, 27/09/11-p.4)  
 
EU/VN : Le Premier Ministre NGUYEN Tan Dung a approuvé (đã phê duyệt) la  prolongation de 5 ans de plus (2012-2016) du VEBF (Vietnam – EU Business Forum), sur la proposition de la Chambre de Commerce et d’Industrie (phòng Công Thương) du Vietnam (VCCI).  (Thanh Nien, 27/09/11-p.2)  
 
Etat-Unis/VN : Le 25 septembre 2011, le Ministère des Affaires étrangères (MAE) vietnamien a mis en service (đưa vào sử dụng ) le Consulat du Vietnam à New-York (Etats-Unis). C’est le 3ème  Consulat vietnamien au pays de l’oncle Sam, après celui à San Francisco et à Huston. (Thanh Nien, 27/09/11-p.2)  
 
 
Articles à la une:
◦ Le typhon Nesat entrera dans la terre ferme vendredi 30 septembre à midi
 
 
► Economie : 
 
VN – Croissance (Tăng trưởng) : Les économistes locaux ont pressé  (hình thức) le gouvernement  à reconsidérer ses priorités économiques (các ưu tiên kinh tế), affirmant que l’objectif de croissance de 8% jusqu’en 2015 n’est plus viable (không còn có thể đạt được). Selon eux, le Vietnam devrait se concentrer sur le contrôle de l’inflation (kiềm chế lạm phát) afin de s’assurer que l’économie ne s‘effondre (sụp đổ) pas. Le Dang Doanh, économiste, dit que le pays ne peut pas continuer avec son plan de poursuite d’une forte croissance économique et d’industrialisation rapide. Le gouvernement doit restaurer la stabilité économique (tái lập sự ổn định kinh tế) en contrôlant la réduction du budget et des déficits commerciaux (thâm hụt thương mại) et en améliorant les entreprises d’État (xí nghiệp nhà nước).
(Courrier du Vietnam, 29/09/2011)
 
HCMV – Industrie : Le Département de promotion commerciale (ministère de l’Industrie et du Commerce), et le comité de gestion des zones franches et industrielles de Hô Chi Minh-Ville viennent de signer un accord de coopération bilatérale dans la promotion du commerce, des marques et de l’investissement. Ayant pour objectif général de développement durable du secteur industriel de la mégapole du Sud comme du pays, les deux parties organiseront des formations
professionnelles pour le personnel des entreprises, fourniront à ces dernières des informations, leur donneront l’opportunité d’obtenir une assistance financière de l’étranger et de diffuser leurs marques en organisant colloques, foires et expositions. Elles feront également des appels à l’investissement. Hô Chi Minh-Ville abrite actuellement 15 ZI et ZF, dont douze sont en activité. (Courrier du Vietnam, 27/09/2011)
 
Binh Dinh – Santé : Le 26 septembre 2011, le Groupe pharmaceutique allemand Fresenius Kabi, en collaboration avec la Société de produits pharmaceutiques et d’équipements sanitaires Binh Dinh (Bidiphar), a inauguré à Quy Nhon une usine de production des médicaments injectables et des perfusions, avec le montant d’investissement s’élevant à 340 milliard de dôngs. (Thanh Nien, 27/09/11-p.2)  
 
Quang Ngai – Traitement de déchet : Le Comité Populaire de Quang Ngai a pris la décision d’investir près de 140
milliards de dôngs pour construire sur l’île Ly Son une usine de traitement de déchet dont la puissance est de 50 tonnes la journée. (Thanh Nien, 27/09/11-p.2)  
 
► Société : 
 
Vietnam Airlines – Intempéries : Vietnam Airlines (VNA) comptait jusqu’à la date du 26 septembre 2011 sur les lignes en direction à Buon Ma Thuot, Hué, Vinh et Dong Hoi, 28 vols annulés à cause des intempéries. Des vols de remplacement ont été effectués dans les deux journées 27 et 28 septembre 2011. (Tuoi Tre, 27/09/11-p.5)  
 
HCMV – Métro : A l’issue de la période d’investigation à l’égard de l’affaire « Violation des règlementations de l’Etat dans la gestion financière, entrainant les sérieuses conséquences » au Groupe d’Industrie Navale du Vietnam (VINASHIN), les enquêteurs du Ministère de la Sécurité Publique ont  déterminé que les dégâts financiers de l’affaire s’élève à près de 907 milliards de dôngs. (Tuoi Tre, 27/09/11-p.15) 
 
Hue – Accident : Quatre personnes ont été tuées et dix autres ont été blessées quand un autobus a plongé dans un champ en bordure de route et s’est renversé sur la  route nationale 1A dans Thua Thien – Hue le samedi 24 septembre.
L’accident s’est produit à environ 16h30 quand le bus était en route de la province nord-centre de Dak Lak dans les Hauts Plateaux du Centre. Cinq des dix personnes blessées ont été traitées à l’Hôpital central de Hue, on déplore des fractures vertébrales chez deux d’entre elles. On ignore combien de personnes étaient dans le bus. Le chauffeur de 44 ans, Vo Van Thuân de Hue a été blessé, et il a été détenu pour enquête. Selon des témoins, le chauffeur avait apparemment perdu le contrôle lorsque le véhicule a accéléré sur une partie glissante de la route, sous une pluie battante.  (Thanh Nien News, 25/09/2011)
 
VN – Circulation (Giao thông) : Les deux plus grandes villes de Hanoi et Hô Chi Minh-Ville ont été invités à créer (thiết lập) des voies séparées (các tuyến riêng biệt) sur toutes les routes pour les voitures et les motos (xe gắn máy) afin d’améliorer la sécurité routière.  Il leur a également été demandé de retirer les stationnements (bãi đậu xe) qui causent des problèmes de circulation, y compris ceux qui ont été approuvés, et de faire des plans pour interdire l’utilisation des routes ou des trottoirs (lòng lề đường) pour le stationnement, selon un communiqué (thông cáo) envoyé samedi par le vice-Premier ministre Nguyen Xuan Phuc  à toutes les localités du pays (các địa phương trên cả nước).  (Thanh NienNews, 26/09/2011)
 
 
VINASHIN – Investigation (Điều tra) : A l’issue de la période d’investigation à l’égard de l’affaire (đối với sự việc) « Violation des règlementations de l’Etat  (các quy định của nhà nước) dans la gestion financière (quản lý tài chính), entrainant les sérieuses conséquences (gây hiệu quả nghiêm trọng) » au Groupe d’Industrie Navale (Tâp đoàn Công nghiệp Tàu biển ) du Vietnam (VINASHIN), les enquêteurs (các cán bộ điều tra) du Ministère de la Sécurité Publique (bộ Công an) ont  déterminé que les dégâts financiers (các thiệt hại tài chính) de l’affaire (của vụ việc) s’élève à (lên đến) près de 907 milliards de dôngs. (Tuoi Tre, 27/09/11-p.15)  
 

► Culture : 
 
Ninh Thuan – Fête des Chams : Du 27 au 29 septembre 2011, plus de 41 000 Chams brahmanistes à Ninh Thuan ont célébré leur fêtes de Katé (le nouvel an selon le calendrier des Chams) de 2011. La manifestation est organisée à la tour Poklonggrai, conformément aux rites cérémonials traditionnels. (Tuoi Tre, 27/09/11-p.2).   
 
 
Da Nang – Serre à Papillon : Lifestyle Resort Da Nang a officiellement inauguré son jardin de papillons tropicaux, le
premier de ce type dans les villégiatures des zones littorales du Centre. Ce dernier accueillera gratuitement des groupes d’élèves des écoles primaires, afin de les sensibiliser sur la protection de l’environnement. (Courrier du Vietnam29/9/2011).
 
La revue de presse du consulat est réalisée à partir de :
Saigon Giai Phong (Saigon Libéré) – Quotidien de la section du Parti Communiste de HCMV; Nguoi Lao Dong (Le Travailleur) – Organe des syndicats de HCMV; Thanh Nien (Les Jeunes)  et Tuoi Tre (La Jeunesse) – Union des Jeunes du Viêtnam; Cong An Thanh pho Ho Chi Minh (La Police) – police de HCMV; Phu nu Thanh pho (Les Femmes) – Union des Femmes de HCMV; Doanh nhan Saigon (Hommes d’affaires de Saigon) –Union des sociétés commerciales de HCMV ;  Saigon Tiep Thi  (Saigon marketing) – Centre de promotion commerciale et d’investissement de HCMV; Thoi Bao Kinh Te Saigon (Le Temps de l’Economie de Saigon) – Service du commerce de HCMV;   Phap Luat  (Droit) – Service Judiciaire de HCMV; Le Courrier du Vietnam – Agence VN d’information; Vietnam News  – Agence vietnamienne d’information AVI;Saigon Times Daily – Comité populaire d’HCMV..
 

 


   (*)  Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.  1

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: