LETTRE OUVERTE, La Pagode de Dieu Giac

L’Église Bouddhique Unifiée du Viêt-Nam
Pagode de Dieu Giac – 2è Arrondissement

Le Calendrier Bouddhique 2552, 1er décembre 2008

LETTRE OUVERTE
(Au sujet de: la restauration totale de la Pagode de Dieu Giac)

Namo Sakya Muni Bouddha

– Chers fils et les filles de Bouddha dans le pays et à l’étranger,
– Cher Mécènes et Bienfaiteurs

Notre Pagode de Dieu Giac (Chùa Diệu Giác) est située à 6/10 Tran Nao, Quartier Binh An, Arrondis. 2, Ho Chi Minh Ville. Moi, qui écrit la lettre présente, nonne bouddhiste Thich Nu Bao Nguyet, actuellement gérante de la Pagode, je voudrais bien vous envoyer les mots sincères suivants:

Retour dans le temps, il y a, il y a 40 ans, à l’endroit de notre pagode était une région isolée et déserte de marécages et de lacs. Notre cher maîtresse défunte, abbesse Thic Nu Dieu Khong, dans son voyage de dissémination dans le Sud, avait visité l’endroit et exprimé son souhait d’y établir une pagode
Par la chance de bonne grâce, Mme Mai Khanh, la veuve de M. Nguyen Van Anh, dit Bui Phuong, qui avait montré sa bonté de cœur d’offrir un terrain non-cultivé pour l’emplacement de la pagode. La Maîtresse avait construit sans délai une petite pagode avec les murs de chaume et le toit de tôle, lui donnant aussi le mon de Dieu Giac. La Maîtresse avait plus tard remis la pagode à moi, en tant que cinquième disciple, et m’avait assigné le devoir de maintenance et de continuation vers les générations futures.
La nonne bouddhiste Hue Tri et moi, nous n’avons pas eu aucune hésitation à accepter cette pagode et suivre la mission de notre Maîtresse de fondation. Avec du temps, la population rassemblait et se développait, la région s’était graduellement engagée dans l’urbanisation. Notre pagode elle-même, à plusieurs reprises, a aussi subi des restaurations pour s’adapter avec le paysage, les travaux étant pourtant de simple améliorations de fortune avec des matériaux crus et de courte durée.
Notre pagode, outre sa fonction comme lieu d’activités religieuses de la population, est le foyer de 130 enfants abandonnés et orphelins, remplissant son obligation de soulager les souffrances humaines
Aujourd’hui, beaucoup de de nouveaux bâtiments et high-rises se développent dans le paysage environnant, notre Pagode, avec sa base dégradée, se voit submergée dessous le niveau de route. Dans les saisons des pluies, et de marée haute, le sol de la pagode est inondé dans l’eau, et ainsi est le hall principal. Nous devons déplacer tous les objets de culte et d’autres matériaux vers le haut et même auprès de l’autel du Bouddha. Tous nos collègues et nonnes bouddhistes se sentent navrés voyant les situations et se réunissent beaucoup de fois pour solution qui peut sauver notre pagode contre ces inondations fréquentes.
Cette restauration, une fois réalisé, devrait être la dernière restauration, et aussi mon plus grand rêve de coeur-et-de-sang de ma vie, étant donné que mon âge avancé et mauvaise santé.
Je souhaite qu’il y aura un monastère de Trois Trésors, solennel et sécurisant avec la grande salle principale comme une œuvre de culture et morale bouddhiste. Que le souhait accompli, je n’aurais rien à regretter en quittant ce monde et cette chère pagode qui j’ai collé depuis sa fondation et durant toute ma vie.
J’écris cette lettre ouverte, à tous nos bienfaiteurs et collègues bouddhistes estimés, invitant votre bonté de coeur à soutenir la Pagode de Dieu Giac dans ses efforts d’accomplir le souhait de notre Maîtresse de fondation. Les mérites que vous contribuez seront dans l’ intérêt les nombreuses générations futures
Nous voudrions exprimer notre immense gratitude et consacrer vos mérites à Bouddha.
Nous souhaitons à vous et vos familles la santé, la prospérité, la chance et du bonheur

Namo Les Mérites de Bodhisattva, Mahasattva.

Toute correspondance, veuiller contacter:
Nonne bouddhiste Thich Nu Bao Nguyet
(Thái Thị Lê)

177 Tran Nao (ancien numéro: 6/10),
Binh An Dist,. Ho Chi Minh Ville, Vietnam.
Tél: 37410020 – 37400539

Fax: 37400640.

Gérante de la Pagode Dieu Giac
(Signé et scellé).
clip_image002

Nonne bouddhiste Thich Nu Bao Nguyet

Leave a Reply

